Groupe Michel - 25 ans d'expertise

Panorama des métiers de l’automobile

Panorama
des métiers
de l’automobile
Les métiers de l'automobile regroupent l'ensemble des activités engendrées pendant la durée de vie de l'automobile, de sa sortie des usines de construction à sa démolition. Cette grande diversité d'activités se répartit en 4 familles de métiers :

Les métiers de l’après-vente

Carrossiers-Peintres : du réparateur ou peintre en carrosserie au carrossier/peintre.
73% des véhicules de plus de 5 ans sont en mauvais état. Eclairage, vitrage, suspension, châssis… les carrossiers et peintres interviennent sur des véhicules accidentés ou endommagés. Ils remettent en état et veillent à la sécurité et au confort des passagers. Compte tenu des évolutions, il est essentiel d’avoir une excellente connaissance des matériels électriques et électroniques et des normes environnementales et de sécurité.
 

Du mécanicien au manager de l’après-vente

Les véhicules actuels sont riches en équipement électronique. L’arrivée de ces nouvelles technologies génère une évolution des compétences qui demandent aux professionnels de s’adapter en permanence. Ces professionnels démontent, contrôlent, réparent et règlent les systèmes mécaniques, électriques et électroniques.

Les métiers du commerce

Du magasinier au responsable de direction, marketing et commerce.
Vendre un produit ne suffit plus !
Les métiers du commerce évoluent et se diversifient. A une clientèle exigeante, avertie et variée. Les professionnels apportent de plus en plus du conseil à leurs clients et offrent des services correspondant à leurs attentes afin de les fidéliser.

Les métiers du service

De l’agent de location au dépanneur remorqueur…
Face à une clientèle de plus en plus exigeante et avertie, les métiers de service se développent.
De la location de véhicule au dépannage, les usagers attendent un service de qualité et sécurisé qui font apparaître de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.