Groupe Michel - 25 ans d'expertise

Historique du Groupe MICHEL

Historique du
Groupe Michel

En date

Jean-Claude MICHEL né en 1946, intègre l’automobile dès l’âge de 18 ans. Après avoir connu les différents postes de la filière commerciale (prospecteur, conseiller commercial, chef de ventes), il rejoint l’organisation du constructeur Peugeot dans diverses régions en tant qu’inspecteur commercial.

En 1978 il saisit l’opportunité d’acquérir sa première affaire Renault. Il s’agit d’une entreprise de 50 personnes commercialisant 900 véhicules neufs par an en Région Parisienne.

En 1991, Jean-Claude MICHEL apprend la mise en vente de la concession Renault à La Rochelle. « Resté amoureux de la Région depuis l’époque où je sillonnais la France, je me suis intéressé au dossier et j'ai conclu le marché en septembre de la même année » nous confie-t-il.

C’est en 1993 que les points de vente de Rochefort et Royan se présentent. Un an après, la concession Renault de Saintes rejoint le Groupe.

En juin 1999 les concessions Renault de Saint Jean d’Angély, Cognac et Jarnac sont rachetées formant ainsi une des plaques mono marque parmi les plus concentrées de France.

Parallèlement, le fils de Jean-Claude MICHEL, Stéphane MICHEL, faisait ses armes en Région Parisienne : des études commerciales, une année passée à la Direction  Régionale Renault puis 2 ans en tant que conseiller commercial, pour la même marque, en succursale.

En 1996, Stéphane MICHEL rejoint La Rochelle Automobile à la tête de l’équipe commerciale. « Après 4 années à ce poste, l’envie d’apporter à la construction du Groupe ma propre contribution mais également les besoins de renforcer celui-ci dans le cadre d’une représentation plus large et de coller à l’évolution de la demande m’ont poussé à investir dans une autre marque ».

C’est en octobre 2000, à Rochefort, que la première concession Citroën est rachetée. Dès lors les choses vont très vite et la stratégie consistant à créer une plaque à l’identique de celle de Renault prend le dessus : Saint Jean d’Angély (janvier 2001), La Rochelle (juin 2001), Saintes et Royan (janvier 2002) rejoignent le Groupe MICHEL qui représente dès lors la totalité du réseau primaire pour les 2 marques en Charente-Maritime et Renault à Cognac.

Les années qui suivent ont contribuées à renforcer de l’intérieur les structures existantes : naissance d’une Holding employant 20 personnes (juridique, fiscalité, comptabilité, ressources humaines, équipe qualité, informatique, services généraux…).

En Avril 2009, Jean-Claude MICHEL prend sa retraite opérationnelle après plus de 40 ans de carrière dans le monde de l’automobile. Stéphane MICHEL prend ainsi la tête de l'ensemble du Groupe.

« Cette évolution permet d'optimiser l'organisation interne et de renforcer la politique générale sur une même voie tout en conservant le respect de la politique de chaque marque. »

Une nouvelle image pour le Groupe
Suite au développement de la nouvelle image de marque Citroën, c’est en 2012 que Stéphane MICHEL initie la construction de la nouvelle concession Citroën à la Rochelle, « la plus belle de France » d’après les représentants de la marque. En septembre 2014, le Groupe innove à Royan en ouvrant le 1er DS STORE de France. Symbole du raffinement et du luxe à la française, Stéphane MICHEL mise sur le développement d’une nouvelle marque : DS AUTOMOBILES

Au 1er décembre 2014, le site de Renault Angoulême est racheté par le Groupe MICHEL. Baptisé Charente Automobiles Distribution, cette nouvelle acquisition permet au Groupe de devenir le distributeur exclusif des marques Renault et Dacia au sein des départements de Charente et Charente-Maritime. Le Groupe compte aujourd’hui près de 650 employés.
 
Ces dernières années ont également permis l’investissement dans l’embellissement des locaux (Nouvelle image Citroën et Renault Store). Parallèlement, le Groupe Michel s’est lancé dans un projet GPEC, qui met au cœur de ses préoccupations les salariés de l’entreprise. Avec un dispositif de formation personnalisé, le groupe impulse une dynamique d’appartenance, qui a pour objectif de faire de la relation client, sa priorité. 

En septembre 2016 le groupe à également créé sa propre Ecole de vente en partenariat avec le GNFA et l'ANFA. La première session, était en novembre 2015 et s'est achevée fin 2016 par l'embauche de 9 vendeurs répartis sur les points de vente. Le succès de cette école permet une 2ème session dont les recrutements auront lieu au printemps 2017 pour un démarrage en septembre prochain.

Suite à l’ouverture du 1er DS Store de France, le rachat de Renault Angoulême et sa politique GPEC, le Journal de l’Automobile a décerné au Groupe MICHEL le huitième trophée du Groupe de l'Année 2014. « Notre Groupe est aujourd’hui, pour nos clients, l’assurance d’une représentation forte sur le territoire, d’une plus grande réactivité, d’un choix permanent de pièces détachées, de véhicules neufs, d’occasions et le plus important de la région. C’est aussi la garantie d’un distributeur qui fait de la qualité et de la satisfaction client sa priorité au quotidien. »